mercredi, février 22, 2006

Volupté

Antonio de la Gandara, Torse nu.



Volupté.

Portrait de Melle L.

Antonio de La Gandara (1861-1917), artiste peintre parisien, dessinateur et pastelliste de talent sous la double influence d'un père espagnol originaire du Mexique et d'une mère française éduquée en Angleterre. En 1878, il est admis aux Beaux-Arts, alors que ses professeurs Gérôme et Cabanel devinaient en lui un maître, rien ne laissait présager à quel point sa vie serait intimement liée aux intrigues et splendeurs de la Belle Époque.

Dans la volupté, suprême forme du plaisir, on copule presqu'autant avec soi qu'avec une autre, la volupté n'étant après tout qu'une masturbation de l'âme.

Malcolm de Chazal (1902-1981), philosophe et poète mauricien.

2 Comments:

At samedi, 11 mars, 2006, Anonymous Anonyme said...

L’artiste était pudique, aussi aurait-il était surpris de se trouver enchâsser d’une si charmante compagnie.
Il fut un merveilleux pastelliste et portraitiste de l’élégance féminine et savait mieux que quiconque traiter la cassure d’une étoffe, le moire de la soie ou la transparence d’un voile. Cela faisait dire à Robert de la Sizeranne à l’occasion du salon de la photographie de 1899 : « Le triomphe était que la photographie d'une personne naturelle eût l'air de la photographie de son portrait peint par La Gandara »
Il y a plus à découvrir sur http :www.lagandara.fr

 
At samedi, 11 mars, 2006, Anonymous Anonyme said...

Merci d'avoir inclus ce merveilleux artiste. J'aime découvrir ses oeuvres qui sont d'une rare délicatesse et souvent d'une grande sensualité.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home