lundi, janvier 30, 2006

Le minotaure

Ou Picasso ; le jouisseur obsédé par les femmes.

Il ne séduit pas, mais il désire, et ce désir a un effet séducteur.

Kierkegaard, Ou bien... Ou bien...

Aucune femme n'est pareille. Chacune a quelque chose d'unique et d'irremplaçable.

François Truffaut (1932-1984).

(Merci monsieur Truffaut !)

Autoportrait avec nu (1902).

Picasso et Françoise Gilot à Golfe Juan en août 1948.

De très nombreuses femmes ont partagé la vie de Pablo Picasso (1881-1973). Voici les plus connues :
  • Germaine de 1900 à 1905. Elle a 20 ans et lui 19.
  • Madeleine en 1904. Elle a 22 ans et lui 23.
  • Fernande Olivier de 1905 à 1912. Ils ont tous deux 24 ans.
  • Eva Gouel de 1909 à 1915. Elle a 24 ans, lui 28.
  • Olga Khokhlova de 1917 à 1927. Elle a 26, lui 36. Ils se marient en 1918. Naissance de Paulo (1921). Séparation de corps en 1935. Divorce en 1955.
  • Marie-Thérèse Walter de 1927 à 1958. Elle a 17 ans, lui 46. Naissance de Maya en 1935.
  • Dora Maar de 1936 à 1954. Elle a 28 ans, lui 54.
  • Françoise Gilot de 1943 à 1954. Elle a 22 ans, lui 62. Naissance de Claude en 1947 et de Paloma en 1949.
  • Jacqueline Roque de 1954 à 1973. Elle a 27 ans, lui 73. Mariage en seconde noce en 1961.
Au moins deux conclusions s'imposent !
La femme est une composante essentielle de sa vie (une source inépuisable d'inspiration). C'est aussi un croqueur de fruits verts, de "blé en herbe" selon l'expression de Colette. C'est un "Don Juan" tout simplement. Las hay que los quieren maduritos...
Un jour pour les séduire, un autre jour pour les fléchir et un pour les abandonner, deux autres pour les remplacer, une heure pour les oublier.
José Zorilla (1817-1893), Don Juan tenorio.
Tout le plaisir de l'amour est dans le changement.
Molière, Dom Juan ou le Festin de Pierre, I, 2.
Pablo est un éternel insatisfait en quête de nouveauté, un éternel passionné, passionné par le désir de séduire, par l'irrésistible désir de dominer. Mais Pablo a aussi une angoissante peur de vieillir. C'est un homme pressé. C'est comme ça que je sens l'homme. Et toi, lecteur ?

Pourquoi faudrait-il aimer rarement pour aimer beaucoup ?

Camus, Le mythe de Sisyphe.

Mais d'abord un petit rappel sur le Minotaure de la mythologie.
Monstre hideux, au corps d'homme et à la tête de taureau (mais le taureau n'est-il pas un symbole de l'Espagne ?), le Minotaure naquit de l'amour irrésistible et contre nature de la reine de Crète Pasiphaé pour un taureau blanc (amour bestial donc !) que le roi Minos, son époux, avait refusé de sacrifier à Poséidon. Épouvanté par cette naissance, le roi voulut en cacher la nouvelle à ses sujets, et il fit construire par Dédale un palais aux nombreux couloirs, aux salles enchevêtrées, qui se croisaient sans cesse, et il ordonna qu'on y enfermât le Minotaure. On nourrissait le monstre de chair humaine, fournie en particulier par le tribut annuel de sept jeunes gens et sept jeunes filles d'Athènes. Thésée, avec le concours d' Ariane, tua le Minotaure.
Revenons à Pablo.
Le Minotaure est l'expression de son désir puissant, désir incontrôlable de jouissance (mais dans tout désir il y a une part d'illusion). C'est probablement sa façon d'aimer à lui, façon bestiale car l'homme devient bête et l'étreinte est alors un rut violent. J'imagine ce qu'un homme doit ressentir quand il prend une femme avec violence. Personnellement j'aime qu'on me prenne de cette façon, j'aime sentir son désir de me dévorer, de me posséder... Il devient fou quand je lui dit : Prends-moi !
Il est vrai qu'entre femmes c'est différent. Les relations amoureuses sont généralement plus douces, plus lentes, plus progressives, plus délicates, plus subtiles, plus raffinées, plus tactiles, plus humides aussi. Une complicité différente tout simplement. Comment choisir entre des plaisirs différents ? Tout est bon, tout est à prendre ! Comment peux-tu choisir entre un bon Bordeaux et un bon Bourgogne ?? Impossible. Le choix est trop cruel. Tout, tout !!

Dora et le Minotaure (1936).

Minotaure aimant une femme.

Vous me connaissez mal ; la même ardeur me brûle,

Et le désir s'accroît quand l'effet se recule.

Corneille, Polyeucte, I,1.

Homme dévoilant une femme (1939).

Aimer, c'est vivre dans l'imagination de quelqu'un.

Michangelo Antonioni.

Minotaure caressant du mufle la main d'une dormeuse (1933).

Je crois qu'il a une idée derrière la tête...

Minotaure attaquant une amazone (1933).

Le sexe n'a pas de coeur et il n'en fait qu'à sa tête.

Marc Gendron.

Le viol (1939).

L'art n'est pas chaste ou bien s'il l'est ce n'est pas de l'art.

Picasso.

Sculpteur et son modèle avec la tête sculptée du modèle (1933).

Et puis, la quiétude, la sérénité d'un plaisir partagé. Quand l'arc a bandé, il se détend.

Pablo, Pablo !... une bête passionnante qui n'a pas eu le temps de vieillir.

Es más fuerte si es vieja la verde encina; más bello el sol parece cuando declina; y esto infiere porque ama uno la vida cuando se muere.

Rosalía de Castro.

Merci MC.