samedi, octobre 08, 2005

Euterpe

Dans la mythologie grecque, Euterpe (en grec ancien, "qui sait plaire") était la muse qui présidait à la Musique.
Elle avait inventé l'aulos (flûte double) ou suggéré son invention. C'est une jeune fille couronnée de fleurs et représentée la plupart du temps jouant de la flûte. Des papiers de musique, des hautbois et autres instruments sont auprès d'elle. Par ces attributs, les anciens ont voulu exprimer combien les lettres ont de charme pour ceux qui les cultivent.
Info récupérée de : http://fr.wikipedia.org/wiki/

Sur cette toile vous avez remarqué, et ce n'est pas du pipeau, qu'Euterpe ne joue pas de la flûte !

Mais, lecteur/lectrice lubrique de mon blog, sais-tu qui est l'auteur de ce tableau réalisé en 1805 ?

Et quel est le nom de cette femme qui pose pour ce peintre universellement célèbre mais qui n'est guère connu pour ce type de peinture ?
(Des détails trahissent la main du peintre.)

Comme je suis bonne, je vous donne un indice. Le peintre est également l'auteur de cette toile de 1784 qui s'intitule "Hercule et Omphale".

Mais qui ne connait pas Hercule ?

Héraclès et Hercule désignent le même héros de la mythologie grecque, Hercule étant le nom latin, Héraclès le nom grec. Bien que les deux mythologies rapportent des récits relativement identiques, l'Hercule latin se montre parfois moins violent que son alter ego grec ; il connaît aussi quelques aventures spécifiques.
Hercule est fils de Zeus et d'une mortelle. Demi-dieu, il fut l'un des héros parmi les plus vénérés et se rendit célèbre pour les douze travaux qu'il a accomplis. Tout bébé il était déjà très fort : il tua deux serpents qui étaient venus pour l'étouffer. Son arme favorite était la massue mais il utilisait aussi son arc.

Dans la mythologie grecque, Omphale, fille d'Iardanos, est l'épouse de Tmolos (l'un des premiers rois de Lydie).
Elle hérite du trône à la mort de son mari. Héraclès, en voyageant, s'arrêta chez cette princesse, et fut si épris de sa beauté qu'il oublia sa valeur et ses exploits pour se livrer aux plaisirs de l'amour.

Tandis qu'Omphale, couverte de la peau du lion de Némée, tenait la massue, Héraclès, habillé en femme, vêtu d'une robe de pourpre, travaillait à des ouvrages de laine, et souffrait qu'Omphale lui donnât quelquefois de petits soufflets avec sa pantoufle.
(Lucien, Comment il faut écrire l'histoire, X)

Elle achètera Héraclès comme esclave et lui fera porter des vêtements de femme. Le héros tuera, pour son compte, le brigand Sylée ainsi que le serpent monstrueux qui ravageait la région et détruira la cité des Itones. Héraclès eut d'Omphale un fils nommé Agésilas, d'où l'on fait descendre Crésus.

J'offre au gagnant ou à la gagnante une de mes photos coquines ! Interdit de tricher.

Dernier indice : ce n'est pas Ingres car il n'y a pas de violon.

L'homme est transcendance : ce qu'il réclame, il ne le réclame que pour le dépasser.

Simone de Beauvoir, Pour une morale de l'ambiguité.