vendredi, août 12, 2005

Ouvert pour cause de rentrée... [Dernière partie]

Iorana ! (Bonjour !)
Sans plaisir, point de vie ; le combat pour le plaisir est le combat de la vie (Nietzche, Humain, trop humain).

Je voudrais clore mon carnet de voyage avant la reprise du boulot car j'embauche bientôt.

Et si on commençait par faire le marché de Papeete ? Il faut donc se lever tôt ; ça commence vers 4 heures du matin.

Des croissants, qu'en pensez-vous ? Une bonne idée, non ?
Presque un euro le croissant... de quoi s'étouffer !





La poissonnière.
(T'as intérêt à payer sinon elle t'envoie un pain ! T'a vu les miches qu'elle a ! Papy, passe-moi la raie !).







Environ 3,5 euros le kg de tomates locales...



On trouve également du poisson au bord de la route, c'est de bon ton.

Chez Carrefour ou l'Hyper U, les huitres se vendent aussi ouvertes. Environ 18 euros la douzaine.

Super promo ! Lave plus blanc que blanc !



A part les randonnées et la plage, que peut-on faire d'autre à Tahiti ?


Non, ce n'est pas le Macchu Pichu... (Ile de Mooréa)

Le mapu, le chataignier tahitien.

A part les randos papy peut...

Ou, comble du luxe, le MUST ! boire une bouteille de champagne, assis dans le lagon, avec les amis... (Les photos sont impudiques, je ne peux les montrer.).

Ou aller au restaurant du Méridien. Tout est à volonté... (oui, tout à volonté !).

Même les langoustes et le banc d'huitres...

On termine par un dessert ?



Oui, je suis cruelle... Mais le prix de mon plaisir m'a coûté cher en poids. J'ai du le dépenser en partageant mon énergie. Il faut partager.
Consolez-vous avec le uru, le fruit de l'arbre à pain.

Ou la papaye (la 'mamaye' n'est pas loin : Brigitte comprendra...).



Parlons d'autres choses pour changer un peu.
Qu'est-ce que c'est ? Fort Knox, la réserve d'or des Etats-Unis ?


C'est simplement la poste restante de Papeete.
Des personnages célèbres ont laissés leur empreinte sur les îles. Parlons d'eux.
Joe Dassin est décédé à Papeete au restaurant "Chez Michel et Eliane" (aujourd'hui le "Rétro") en 1980. J'étais petite à l'époque. 'L'été indien'...

Brel, qui transpire la poésie, a choisi sa dernière demeure, loin du plat pays qui est le sien. Il est parti en 1978 rejoindre Gauguin le naif qui repose à ses côtés, aux Iles Marquises où je n'ai pu me rendre. En effet, les distances sont immenses ; c'est comme se rendre de Paris à Mourmansk... Ça jette un froid ! Je n'évoque ici que leurs souvenirs.

Gauguin vécut les derniers mois de sa vie à Atuona, aux îles Marquises. Il s'est éteint en 1903. Il vivait dans la précarité et se plaignait déjà de la vie chère... Un musée lui est consacré à Tahiti. Il orna la porte de sa grande case sur pilotis en bois, palmes et bambous d'un ensemble de panneaux sculptés dans du bois de séquoia. Les trois panneaux horizontaux portent des inscriptions révélatrices de la quête d'un âge d'or primitif qui habita l'artiste jusqu'à la fin de sa vie : la case s'intitule, non sans provocation (ça au moins c'est un homme qui savait profiter de la vie !), "Maison du Jouir", alors que les deux panneaux du soubassement semblent préciser les conditions de cet eden : "Soyez mystérieuses" et "Soyez amoureuses et vous serez heureuses". Les nus et les bustes féminins qui illustrent ces devises sont mêlés à des animaux et des végétaux. Aller aussi loin pour jouir, vous avouerez...
Des affiches pour des campagnes de sensibilisation.







De la muerte la vida.
Je parle du soleil.
Toutes ces images ne représentent rien pour vous, n'est-ce pas ? Normal ! Vous n'avez pas tout simplement pas vécu ces instants indicibles ! Un beau reportage de Thalassa me sabe a poco... chaque image a un souvenir, un regard, une odeur, un silence. Un souffle sur ma nuque.




On apprécie une bonne Troll, (pardon, je m'égare dans les souvenirs), je voulais parler d'une Hinano ou d'une Tabu, les bières tahitiennes. Un super cocktail au Beach Comber donne l'illusion d'être riche... Deux cocktails pour le prix d'un ! (sauf le weekend).




La recette du Maitai, à base de rhum, le plus célèbre des cocktails polynésiens.

Pour 1 verre : 2 cl de rhum brun, 2 cl de rhum blanc, 2 cl de curaçao orange, 5 cl de jus d'orange, 5 cl de jus d'ananas, 2 cl de jus de citron, 1 trait de grenadine.
- Mixer tous les ingrédients. Il existe de nombreuses variantes, suivant les jus de fruits que l'on utilise - les jus épais et sirupeux, comme le jus de goyave, sont à bannir. Astuce : On peut aussi ajouter de l'essence de vanille à la préparation.


La soirée chez Zaza.
On a beaucoup dansé, comme des fous. On beaucoup discuté aussi, notamment sur les effets de "la force de Coriolis" !!! Discussion interminable... personne n'était du même avis, ceci afin de savoir si, dans l'hémisphère sud, le sens d'évacuation de l'eau dans un lavabo est dans le sens horaire ou anti-horaire... Prises de tête... vérifications inutiles dans les toilettes... on a pensé un instant vider la piscine de Zaza... elle n'y tenait pas trop. La réponse est ici :
Le tout autour d'une bonne table bien entendu.
Le carpaccio d'espadon, espadon pêché le matin par Edouard. Il était prévu d'aller nager auprès des baleines et des dauphins sur son bateau de pêche au gros... La saison des baleines commence seulement, on en aperçoit quelques-une au loin. Les dauphins accompagnent le ferry.

Recette du Carpaccio de thon au gingembre.

Pour 4 personnes : 500 g de thon rouge bien frais, 4 c. à soupe d'huile d'olive, 2 c. à soupe de vinaigre blanc, 2 c. à soupe de jus de citron, 4 c. à café de gingembre frais haché, du persil haché, 1 brin d'aneth (facultatif),sel.
- Placer le thon rouge au congélateur pour le durcir et faciliter ainsi la découpe. Découper le poisson en tranches fines dans l'épaisseur, et disposer les tranches sur les assiettes. Réaliser la vinaigrette avec le jus de citron, le vinaigre, l'huile d'olive et le sel. Napper le poisson de sauce. Parsemer de gingembre haché, et éventuellement d'aneth. Servir frais.

D'autres recettes ? http://nccuis.ifrance.com/tahitienne/tahitienne1.htm

Il ne reste que la queue.

Une fleur resplendissante...

En langage des signes tahitien un clignement rapide des sourcils (je dis bien sourcils) veut dire OUI. Elle a répondu par un sourire.
Mes soeurs. En noir 'Miss Iles Marquises 2005'.

Edouard.

Le même avec les torches. Les trous noirs c'est troublant.

On prépare déjà Noel...

Mais il faut savoir partir...

Au centre, la Croix du Sud ?

L'île de Tupai.

De nombreuses îles à découvrir encore... celle de Tapatouvu par exemple... loin, très loin dans mes rêves....

Nana (au revoir) Koh Lanta...