mercredi, mars 08, 2006

Clara et le voile

Bon, puisque certains hommes imposent que nous soyions voilées, dévoilons alors nos seins !

Quoi ? Ça n'est pas autorisé non plus !

C'est fou ce qu'ils ont peur de nous (et d'eux-mêmes...) ces hommes ! La femme leur pose problème à ce point ?



Au fait, connaissez-vous l'origine de la Journée Internationale des femmes ?


Le 8 mars est devenu la Journée internationale des femmes suite à une décision du congrès des femmes socialistes, à Copenhague, en 1910. A l'initiative d'une Allemande, Clara Zetkin, les congressistes décidèrent de consacrer cette journée "à la propagande en faveur du vote des femmes".

Clara Zetkin (1857-1933), enseignante, journaliste, communiste et féministe allemande.
Clara Zetkin est une militante marxiste et féministe dès 1881. Elle fonde en 1891 la revue des femmes socialistes, Die Gleichheit (L'égalité).
Le 8 mars 1910, lors du congrès international des femmes socialistes à Copenhague, Clara Zetkin propose la création de la "journée internationale des femmes", journée de manifestation annuelle afin de militer pour le droit de vote, l'égalité entre les sexes, et le socialisme. Cette initiative est à l'origine de la Journée Internationale des Femmes, manifestation qui se déroule tous les ans le 8 mars.
Elle participe à l'aile gauche du SPD, et devient très proche de Rosa Luxemburg. Opposante à la première guerre mondiale, elle participe avec Luxemburg à la création en 1915 de la ligue spartakiste, puis est exclue du SPD et emprisonnée.
La révolution allemande de novembre 1918 permet au mouvement féministe d'obtenir le droit pour les femmes de voter et d'être élues. Clara Zetkin adhère au Parti communiste d'Allemagne (KPD - créé en décembre 1918 autour de la ligue spartakiste). Elle est ensuite députée du KPD de 1920 à 1933. Clara Zetkin est proche d'Alexandra Kollontaï au sein de l'Internationale, mais se retrouve au cours des années 1920 très isolée politiquement.
Contrainte de fuir l'Allemagne après l'arrivée des nazis au pouvoir et l'interdiction du KPD, elle meurt quelques semaines plus tard en exil à Moscou. Son opposition à Staline a suscité des doutes quand au caractère naturel de sa mort. La tombe de Clara Zetkin se trouve le long des murs du Kremlin, sur la Place Rouge.
Ses principaux combats ont été la lutte pour la suppression du capitalisme et l'instauration du socialisme, pour le droit de vote des femmes, le droit au divorce et à l'union libre, l'égalité entre les sexes.

[wikipedia]



Après le pain l'éducation est le premier besoin du peuple.
Danton, discours prononcé le 10 août 1793 lors de la Convention Nationale.



Y'a du pain sur la planche pour éduquer, modifier des mentalités archaiques... Une, deux, trois... générations encore ?

L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir.
Bernard Werber, Le père de nos pères.
Dejan Dizdar
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Jean-Paul Sartre