lundi, octobre 24, 2005

Bilitis

Contemporaine et rivale de Sappho, Bilitis, jeune grecque de Turquie, vivant sur l'île de Lesbos, au VIe siècle av. J.-C. signa des poèmes sulfureux et passionnés.
IMPATIENCE
Je me jetai dans ses bras en pleurant, et longtemps elle sentit couler mes larmes chaudes sur son epaule, avant que ma douleur me laissât parler :
"Helas! je ne suis qu'une enfant ; les jeunes hommes ne me regardent pas. Quand aurai-je comme toi des seins de jeune fille qui gonflent la robe et tentent le baiser?
"Nul n'a les yeux curieux si ma tunique glisse ; nul ne ramasse une fleur qui tombe de mes cheveux ; nul ne dit qu'il me tuera si ma bouche se donne a un autre. "
Elle m'a repondu tendrement : "Bilitis, petite vierge, tu cries comme une chatte à la lune et tu t'agites sans raison. Les filles les plus impatientes ne sont pas les plus tôt choisies. "
Pierre Louÿs (1870-1925), Les chansons de Bilitis.
(Je vous recommande vivement les oeuvres de Pierre Louÿs, un délice...).
La photo est de david Hamilton. Mon père (ex soixante-huitard) doit s'en souvenir car David Hamilton était très connu dans les années 70...
A l'âge de 20 ans, David Hamilton (britanique, né en 1933) s’installe à Paris et débute sa carrière au magazine "Elle". Il lui a été proposé un poste de designer graphique par Peter Knapp. Quelques années plus tard il revient à Londres pour collaborer au fameux Queen Magazine. Retour à Paris - Hamilton est engagé au Printemps en tant que directeur artistique. Il séduit le public par son coup d'oeil et son sens d'harmonie. Il poursuit son chemin comme photographe en réalisant des clichés pour des magazines prestigieux (Realities, Photo).
David Hamilton est un artiste riche en expérience qui aime toucher à tout. En 1972, il crée des books tels que "Dream of Young Girls". Au fur et mesure de sa carrière il réalise plusieurs films (dont Bilitis en 1976, Premiers desirs, Tendres cousines, Laura les ombres de l'été.) et participe régulièrement à de nombreuses expositions.
En 1990, il présente au public une de ses séries préférées – photos des fleurs ayant comme cadre les jardins de Bagatelle. Hamilton appartient à la catégorie des puristes. Il admire la beauté sous toutes ses formes, il aime photographier des fleurs, des paysages marins, des objets et surtout des femmes. D'ailleurs, pour très peu de temps il devient un des maîtres du nu artistique. Il faudrait souligner qu’à travers ses photos il à pour objectif exprimer la quiétude, l’érotisme du corps dans une ambiance souvent pauvre en lumière.
De sexes, je n'en connais que deux : l'un qui se dit raisonnable, l'autre qui nous prouve que cela n'est pas vrai.
Marivaux, La fausse suivante, III, 2.