samedi, juillet 02, 2005

La femme piquée par un serpent.


Il ne fallait pas tenter Adam !...

Cette sculpture utilise la technique du moulage directement sur nature. Ce beau modèle, Joséphine Sabatier, fut entre-autre la maîtresse de l'artiste, de Baudelaire et d'un banquier.

Joséphine, qui a défait ton beau harnais ?
Et comment faire avec une main pour dégraffer cet objet inutile ?

  • Attraper le grip supérieur entre le pouce et l'index, avancer l'autre bretelle en la tenant par le majeur et l'annulaire, extraire le grip d'une poussée de l'auriculaire.


Le sculpteur t'a caressé, le poète t'a chanté et le banquier qu'a-t-il fait ? Cherchez l'intrus.
C'est pas la peine de bomber le torse quand même...

Jean-Baptiste Clésinger, dit Auguste (1817-1883), était sculpteur et peintre. Son père, Georges-Philippe, lui-même sculpteur, fit son éducation artistique. Auguste débuta au Salon de Paris en 1843 avec un buste du Vicomte Jules de Valdahon. Sa dernière exposition eut lieu en 1864. Il créa des bustes de l'actrice Rachel et de Théophile Gautier, entres autres. C'est lui qui réalisa la statue de Louise de Savoie qui se trouve actuellement au Jardin du Luxembourg. En 1849, il reçut la croix de chevalier de la Légion d'honneur et devint officier en 1864. Il épousa la fille de George Sand en 1847. En 1849, naquit sa fille Jeanne, surnommée "Nini". George Sand lui fut très attachée, mais l'enfant mourut peu de temps après la séparation de ses parents, en 1855.

A sculpter des yeux au musée d'Orsay ou chez moi car j'ai la même ! Oui, mais en miniature et en plus on peut la toucher.