lundi, juillet 04, 2005

Hylas et les nymphes.

John William Waterhouse, 1896.
Waterhouse a créé un type distinctif de beauté féminine qui domine son travail, il a été fasciné par des mythes d'enchanteresses. Son dispositif favori devait créer la tension psychologique entre une figure simple et un groupe, comme dans Mariamne (1887, New York, colonne de Forbes mag.), l'héroïne dans l'isolement, condamnée par son mari, lui lance un regard mauvais.
Il a été beaucoup admiré pour son imagination. Waterhouse, peintre symboliste, a travaillé les thèmes de la littérature anglaise et de la mythologie grecque. Il a tiré son inspiration des thèmes classiques excelant avec les caractères des femmes, il a consacré l'essentiel de son oeuvre à la représentation de "femmes fatales" au charme vénéneux :
Hylas et les Nymphes, (1896, City Art Gallery, Manchester). Hylas, personnage de la mythologie grecque avec sa peau halée par le soleil et sa belle tunique bleue à ceinture rouge, représente la vie ordinaire, alors que les Nymphes, languides et nues, appartiennent à un autre monde. Les belles femmes ne sont pas aussi innocentes qu'il y parait et peuvent représenter un danger pour les hommes.

Alors ? Qu'est-ce que tu attends pour te jeter à l'eau ?